Danse

GRASSE - CABRIS - SAINT VALLIER DE THIEY

PAM LOISIRS Fitness

PAM LOISIRS Fitness c’est près de 30 h hebdomadaire de cours de danse, sur trois sites Grasse, Cabris et Saint Vallier de Thiey. Cliquez sur le cours de votre choix :

Nos activités

Classique

Vieille de plus de quatre siècles, la danse classique est un style de danse à travers lequel le danseur ou la danseuse exécute une suite de mouvements ordonnés en alliant la technique, la grâce et la souplesse.

Mais cet art que certains considèrent comme un sport est très difficile. Il nécessite de la rigueur et beaucoup d’entraînement.

Les pas ne sont pas uniquement des pirouettes ou des arabesques. La complexité dépend du niveau du cours. A PAM LOISIRS Fitness à Grasse vous pourrez pratiquer de la danse Classique en toute simplicité et convivialité tout en gardant la rigueur et le professionnalisme de cet art.

L’académie « Création-Danse » propose une section Danse-Etudes pour une formation professionnelle en partenariat avec des établissements scolaires Grassois.

Jazz

Jazz

À la fin des années 40, la danse jazz intègre les comédies musicales de Broadway pour y évoluer dans les années 50 sous l’impulsion de chorégraphes comme Katherine Dunham (« La Grande Katherine ») ou Bob Fosse.

Le jazz est donc une danse technique, rythmée et dynamique qui essaye de rapprocher les techniques issues de la danse classique à la danse aux racines afro-américaines, avec un soupçon d’influences diverses (acrobaties, danse contemporaine, etc.).

Le jazz est caractérisé par la coordination des mouvements, le contrôle de la gravité et les isolations des parties du corps dans le respect d’une technique de base établie. La danse jazz comporte des positions de base et des pas codifiés, comme en danse classique, dont la bonne maîtrise est essentielle, mais pas que : elle est aussi ouverte à l’improvisation et à la création de ses propres mouvements, exprimant l’émotion que le danseur souhaite faire passer.

La danse jazz ne se pratique pas sur la musique « jazz » : elle se pratique sur les musiques modernes que l’on veut, elle repose sur la rythmique, les percussions.

Street-Jazz

Le Street Jazz est un mélange de Hip Hop et de Jazz avec une grande diversité de styles.

On associe le Street Jazz au style « clip vidéo ».

Les cours comprennent échauffements, préparation musculaire, travail de souplesse, travail technique et chorégraphique. Un style varié, rythmé et énergique sur des musiques actuelles.

Street Jazz
Hip Hop

HIP-Hop

La danse hip-hop désigne plusieurs formes de street dance principalement effectuées dans la musique hip-hop et catégorisées dans sa culture. Elle dénombre plusieurs styles de danses tels que le breaking, le locking, et le popping créé dans les années 1970 et popularisé par les dance crews aux États-Unis.

La danse hip-hop distingue, elle aussi, plusieurs disciplines que l’on « classe » en 3 catégories :

1. Les Danses debout

qui comme son nom l’indique, rassemblent tous les styles de danses hip-hop qui se dansent… debout. Une multitude de styles existent parmi les danses debout.

2. Le Breakdancing, Breaking ou Bboying

représente la version la plus répandue et médiatisée de la danse hip-hop, celle où, dans l’imaginaire commun, les danseurs « tournent sur la tête ». Les danseurs de cette discipline exécutent des figurent acrobatiques au sol.

3. La Newstyle

plus tardive annonce l’ère des mélanges et des non-règles. Il s’agit d’un style hétéroclite où chacun s’inspire et s’exprime à sa façon. Le terme « New » ne signifie pas Nouveau mais vient de « New-York », berceau de ce mouvement.

Contemporain

La danse contemporaine naît en Europe et aux Etats Unis après la seconde guerre Mondiale, et fait suite à la Danse Moderne. La danse comme moyen d’expression a connu depuis cent ans un développement de puissants courants qui mêlés d’interpénétrations mutuelles, ont générés l’essentiel de la danse Contemporaine.

Ainsi en France, à la fin des années 1970, s’est développée la « Nouvelle Danse. » sous l’impulsion de chorégraphes Allemands comme Alvin Nikolais et Pina Bausch. Les ateliers d’improvisations deviennent un outil fondamental d’exploration des capacités du mouvement du corps, et d’expression personnelle pour les danseurs chorégraphes. Depuis la Danse contemporaine ne cesse de développer son tissu artistique en s’ouvrant aux autres arts de notre époque.

Historiquement la danse contemporaine est née de la nécessité de trouver des modes d’expression chorégraphique en accord avec la vie du siècle. Elle ne pouvait se développer de manière structurée que dans les pays où le poids de la tradition classique du ballet ne la priverait pas de son essor, à savoir les USA et l’Allemagne. Elle développe dés son origine des valeurs essentiellement Américaines, l’idée de liberté appliquée au corps.

La danse contemporaine est un art de recherche, évitant le piège du décoratif et peut être plus encore celui du divertissement.

Danse Contemporain
Claquettes

Claquettes

Les claquettes sont un style de danse né aux États-Unis au XIXème siècle. Le nom de claquettes vient du son produit par des fers (morceaux de métal adaptés) fixés sur les chaussures du danseur, ce qui fait de celui-ci, en même temps qu’un danseur, un percussionniste.

L’art des claquettes a commencé en Irlande, les paysans avaient de gros sabots, et pour parler d’une vallée à une autre frappaient avec leurs chaussures sur des troncs de bois vide. À cause de l’épidémie de la maladie de la pomme de terre, les Irlandais durent émigrer en Europe et aux États-Unis, où les Américains, inspirés par cette danse « bizarre » créèrent les claquettes américaines, chaussures de villes avec des fers aux talons et sur la pointe des pieds.

L’origine des claquettes est un mélange des syncopes de la musique et de la danse africaine avec la gigue irlandaise. Des danseurs immigrant de groupes ethniques et culturels différents se rencontraient au cours des compétitions de danse et confrontaient leurs techniques. Avec le temps, les danses s’enrichirent les unes les autres. Le shuffle africain et la gigue irlandaise fusionnèrent pour aboutir aux claquettes telles que nous les connaissons aujourd’hui (tap dance) et qui font partie des disciplines officielles de la Fédération Internationale de Danse.

Ragga

Le ragga, abréviation de raggamuffin, désigne une attitude liée à un milieu social (débrouillard) et un sous-genre musical issu du reggae, la branche consciente du genre dancehall. Né d’une association entre état d’esprit et genre musical, cet amalgame ne se retrouve principalement qu’en France et en Espagne ; aux Pays-Bas on dit bubbling. Le terme ragga est donc proche du terme dancehall, quelle que soit l’époque à laquelle on fait référence.

Le Ragga est une danse de rue afro-jamaïcaine enrichie de mouvements hip-hop, et reprenant certaines attitudes des danses afro et jazz. La danse ragga (dont on peut apercevoir quelques pas dans les clips de Sean Paul par exemple) se caractérise par les ondulations (et/ou rebondissements) du bassins et du torse. La danse de rue y ajoute les attitudes, avec un côté sensuel et chaleureux. Ces pas, mouvements et attitudes riches et variés ont été codifiés dans des chorégraphies dansées sur de la musique raggamuffin.

Ragga

Zumba

La Zumba ® est arrivée chez PAM Loisirs Fitness à GRASSE
Êtes-vous prêt à faire la fête pour être en forme ? C’est exactement ça, le programme Zumba®.
C’est une fête de fitness et de danse latine exaltante, efficace, facile à suivre, pour brûler des calories et emmener des millions de personnes vers la joie et la santé.

La Zumba Fitness® est le programme de danse-fitness d’inspiration latine qui allie une musique internationale torride, et des pas de danse contagieux pour créer une « fitness-party » dont vous ne pourrez plus vous passer.

Les cours de Zumba offrent des rythmes exotiques sur fond de rythmes latins et internationaux bourrés d’énergie. Les participants sculptent leurs corps et augmentent considérablement leur niveau d’énergie sans même s’en apercevoir !

Les cours de Zumba Fitness-Party sont vraiment uniques en leur genre. C’est simple, efficace et totalement exaltant.

LA ZUMBA C’EST POUR LES FEMMES, POUR LES HOMMES et POUR LES ENFANTS!

Mère / Enfant

Gym / Danse

Votre enfant a entre 15 mois et 3 ans et beaucoup d’énergie à revendre ? Pourquoi ne pas l’inscrire à un cours de gym / danse ?

Comment se passe un cours de gym/ danse (parent / enfant) ?
  • Durant 30 minutes, votre enfant alternera parcours d’équilibre, roulades, jeux de rubans ou encore ateliers artistiques le tout en musique !
  • Les cours de gym / danse s’articulent en 5 temps et veillent à respecter le rythme de l’enfant : un temps d’accueil et de mise en confiance autour du jeu, la présentation du thème de la séance puis les différents ateliers qui font travailler les capacités motrices, la coordination, et la confiance en soi. Sans oublier les activités qui sollicitent l’imaginaire et le sens artistique. Tout au long de la séance vous travaillerez avec votre enfant et en compagnie des autres enfants, ce qui renforcera sa sociabilité.
  • Tous les cours sont assurés par des moniteurs spécialement formés à cette discipline.
4 bonnes raisons de s’inscrire à la gym / danse
  • Les séances se déroulent dans un lieu adapté et sécurisé
  • Renforcement du lien parent / enfant
  • Le matériel est adapté : Mini anneaux en mousse, tunnels, petits cerceaux, ballons de couleurs vives, foulards, tissus et petits instruments de musique
  • C’est une activité qui se pratique en famille